Notre adaptation en prise de vue réelle de l'univers de Martin Vidberg avec une plache de "l'actu en patates".
Un projet réalisé avec patate par le groupe 2.
Martin Vidberg est un auteur et dessinateur français connu pour son style simple et humoristique, notamment à travers ses personnages en forme de “patates”. Ancien instituteur, il commence par publier ses dessins sur un blog avant de se faire remarquer avec Le Journal d’un remplaçant puis L’Actu en patates, où il croque l’actualité avec un ton décalé et accessible. Son œuvre mélange humour, critique douce du quotidien et observation des petites absurdités de la vie, ce qui rend ses planches à la fois légères, expressives et universelles.
Pour respecter le style minimaliste, nous avons dû épurer les décors. Le défi ici était de rester au plus proche de la planche original tout en amenant notre touche personnelle. La planche ci-contre montre la structure dialogique originale que nous avons suivie à la lettre.
Cette adaptation vise à retranscrire l’humour et l’énergie de la planche de BD en mettant en scène un personnage persuadé qu’une simple heure supplémentaire va transformer sa vie. Le film joue sur l’exagération et le décalage : plus le personnage veut s’organiser, plus il se perd dans une planification absurde et disproportionnée. Visuellement, on cherche un rythme rapide et des réactions très expressives pour rappeler l’esprit cartoon de la BD, tout en filmant dans un décor simple et réaliste pour que chacun puisse s’identifier. L’intention est de montrer, avec humour, comment l’envie d’être “plus productif” peut vite devenir une source de chaos… et de procrastination.






Pour ce DM, nous avons utilisé un Sony A7IV à l’image ainsi qu’un MixPre 3 au son. Nous avons fait le choix d’un couple stéréophonique avec deux micros cardioïde pour plus de largeur sonore.